Le gouvernement prend acte de la publication du rapport du Secrétaire général, Antonio Gutieres, remis au conseil de sécurité, au cours de cette semaine.
Le gouvernement note aussi les recommendations du secrétaire général Antonio Gutieres.
Déjà bien avant ce rapport tout a été mis en en œuvre comme le cas pour continuer à dynamiser la justice dans le cadre des différents dossiers évoqués par le secrétaire Général.
Concernant La Saline des avancées significatives ont été fait :
– Plusieurs Arrestations
– Des armes ont été saisies
– Des Mandats émis contre plusieurs personnes dont des policiers qui ont été renvoyés de la PNH
– Pour l’heure le Dossier est au cabinet d’instruction donc l’Etat à travers le gouvernement ne peut pas intervenir
– Sur la question relative au Nom de personnalités publiques citées, il revient à la justice d’établir l’évidence de leur implication et ainsi confirmer leur inculpation officiellement. Après quoi ces personnalités n’auront qu’à répondre de leurs actes.
Petro Caribe
Le dossier avance
– Il y a eu deux Rapports de la cour des comptes
– Pour l’instant le dossier suit son cours.
La procédure avance personne ne pourra empêcher l’éclatement de la vérité.
Le cabinet d’instruction poursuit son enquête.
Des Mandats de comparution à l’encontre des personnalités citées ont été émises. Elles doivent comparaître par devant la justice
Il est important que le dossier soit traité avec sérénité et sérieux pour ne pas causer plus de tort à la République, vu l’importance du dossier
Pendant que les gens continuent de monter la garde, d’assurer une vigilance sous la forme de mobilisation citoyenne comme une espèce de contre-pouvoir à travers les réseaux sociaux notamment, l’indépendance de la justice doit être garantie afin que les personnalités ciblées soient en mesure de défendre leurs droits.
Il faut éviter la collusion entre la vigilance citoyenne et la politisation du dossier.
En ce sens nous souhaitons l’application stricte de la procédure légale dans le cadre du traitement d’un dossier si important.
Les yeux du monde sont rivés sur Haïti. En Dépit de désaccord, nous devons donner l’exemple que nous pouvons faire de grande chose.
1 comment