Relance du dialogue bilatéral entre Haïti et la République dominicaine

Relance du dialogue bilatéral entre Haïti et la République dominicaine

Le Chancelier Harvel Jean-Baptiste a rencontré, ce jeudi 21 novembre 2024, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Faruk Miguel Castillo. Selon le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), cette rencontre a été marquée par des échanges constructifs centrés sur des enjeux communs visant à renforcer les liens entre les deux nations.

Placée sous le signe du dialogue bilatéral, cette réunion a permis aux deux diplomates d’aborder des questions cruciales dans le but d’apaiser les tensions persistantes et de promouvoir une collaboration plus étroite entre Haïti et la République dominicaine.

Par ailleurs, le Ministre de la Présidence dominicaine, José Paliza, a affirmé ce jeudi que son pays reste ouvert et disposé à dialoguer avec le gouvernement haïtien. Cette déclaration intervient à la suite de l’appel lancé par le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, lors de la cérémonie d’investiture de Jean Harvel Jean-Baptiste au poste de ministre des Affaires étrangères et des Cultes, le mardi 19 novembre 2024.

« Un dialogue fraternel doit être engagé entre les dirigeants haïtiens et leurs homologues dominicains concernant la situation des milliers de compatriotes vivant en République dominicaine », a déclaré le Premier ministre.

Ce dialogue, a-t-il précisé, doit être conduit dans le respect des traités et conventions internationales garantissant les droits fondamentaux y compris ceux des migrants.

Il est à rappeler que le récent remaniement ministériel en Haïti a suscité de vives réactions dans les médias dominicains. Ces réactions ont particulièrement été alimentées par la non-reconduction de Dominique Dupuy au poste de ministre des Affaires étrangères pour sa position ferme face à la République dominicaine, notamment après la décision du chef d’État dominicain d’exiger le rapatriement de 10 000 Haïtiens en situation irrégulière chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *