Un quatrième contingent de 200 policiers kényans est arrivé en Haïti ce jeudi 6 février 2025. Parallèlement, le Salvador a livré trois hélicoptères dans le cadre du renforcement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Les policiers kényans ont été accueillis à l’Aéroport International Toussaint Louverture par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, ainsi que le Chef de la mission, Godfrey Otunge.
Le Salvador, de son côté, a livré les trois hélicoptères CASEVAC et MEDEVAC à bord d’un avion cargo transportant également du matériel destiné à la PNH, aux Forces armées d’Haïti (FAD’H) et à la MMSS.
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué l’engagement de la communauté internationale, en particulier celui des troupes kényanes, soulignant leur détermination à renforcer les capacités nationales de sécurité. Il a assuré que la sécurité nationale sera rétablie sous peu.
De leur côté, l’ambassade américaine en Haïti a salué l’arrivée des nouveaux officiers salvadoriens et kényans en Haïti. « Ils rejoignent la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour travailler aux côtés de la police nationale d’Haïti (PNH) afin de lutter contre les gangs criminels. Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Haïti afin de construire ensemble un avenir plus sûr et plus prometteur pour tous les Haïtiens», a écrit l’ambassade américaine en Haïti.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *