Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a tenu une réunion préparatoire avec des membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), et a rencontré Daniel Erickson, Conseiller Spécial du Président des États-Unis pour la Sécurité Nationale, le 3 décembre 2024, en vue des prochaines rencontres avec le Congrès américain concernant le renouvellement de la loi HOPE/HELP.
Georges Sassine de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a exprimé ses inquiétudes par rapport à l’attente du renouvellement de la loi HOPE/HELP et le non-renouvellement du Système généralisé des prix. Il dit observer une diminution des demandes en provenance d’Haïti.
« CODEVI qui accueillait 22 000 personnes n’est réduit qu’à 15 000 ; le parc industriels de Caracol qui accueillait 17 000 employés n’est réduit qu’à 700 », a souligné M. Sassine, précisant que cette baisse est causé par le départ d’investisseurs en raison de la baisse des commandes.
M. Sassine a aussi affirmé que l’Association des industries d’Haïti (ADIH) tente depuis trois mois de faire renouveler la loi HOPE/HELP qui arrivera à terme en septembre 2025. Entretemps, il réjouit du soutien du gouvernement à ce sujet. « Les démocrates sont en train d’assouplir leur position. À Washington, des plaidoyer sont menés par une importante délégation haïtienne auprès des autorités américaines pour renouveler cette loi, à 15 jours de la fermeture de la chambre des Représentants », a-t-il indiqué.
Il est crucial de souligner que cette loi soutient la préservation de 30 000 emplois directs dans le secteur textile en Haïti. Le Ministre profitera également de cette visite pour dialoguer avec des membres influents du Congrès américain sur le renouvellement de la loi HELP et HOPE. « L’avenir de plus de 30 000 emplois directs dans le secteur textile haïtien est en jeu, avec des conséquences potentiellement graves sur les plans économique, social et sécuritaire si des mesures urgentes ne sont pas prises », a fait savoir le MAE dans un communiqué.
Wallace Elie