Réouverture prochaine de la frontière : le gouvernement haïtien maintient sa position en faveur d’un partage équitable des ressources hydriques

Réouverture prochaine de la frontière : le gouvernement haïtien maintient sa position en faveur d’un partage équitable des ressources hydriques

Quelques heures après l’annonce par les autorités dominicaines de la réouverture prochaine de la frontière haitiano-dominicaine, le gouvernement haïtien a renouvelé sa position en faveur d’un partage équitable des ressources hydriques et continué d’appeler au dialogue en vue d’une issue convenable à la crise.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

« Le Gouvernement de la République d’Haïti félicite la population pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines. Il continue à mener des consultations et à prendre des dispositions appropriées dans l’intérêt des Haïtiennes et des Haïtiens. Le gouvernement réaffirme le droit inaliénable des Haïtiens d’utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales », a écrit le gouvernement dans un communiqué ce lundi en début de soirée.

Le gouvernement haïtien, qui qualifie d’inacceptable et hostile toute tentative visant à détourner les eaux de ladite Rivière afin d’en priver les Haïtiens, ce en violation de l’accord de 1929, dit privilégier le dialogue afin de résoudre le différend avec le pays voisin.

Le président dominicain Luis Abinader a ordonné la réouverture de la frontière haitiano-dominicaine le mercredi 11 octobre 2023, uniquement pour des échanges commerciaux. Les autorités en territoire voisin ont également annoncé de nouvelles mesures visant, à leur avis, à protéger leur territoire.

« Le Gouvernement de la République d’Haïti croit qu’un dénouement ne sera considéré comme convenable, que s’il permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés, comme c’était le cas entre les deux Républiques avant la fermeture unilatérale du 15 septembre », a conclu le communiqué.