Après plusieurs sessions sans issue, le Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM prévoit de relancer les discussions formelles entre les acteurs politiques haïtiens en vue de parvenir à une issue à la crise qui a trop duré.
Selon plusieurs sources, les échanges entre les protagonistes devraient reprendre cette semaine, avec notamment des rencontres formelles. En ce sens, le GEP arrive à Port-au-Prince ce mercredi, selon ce que rapporte Radio Télé Métronome.
Des avancées ont été enregistrées à la suite de discussions informelles tenues avant l’arrivée des Éminentes Personnalités. Ce qui laisse entrevoir une lueur d’espoir, après plusieurs mois de tergiversations entre des acteurs très réticents.
Entre-temps, la situation reste précaire et des acteurs politiques durcissent leur position : pas question de garder Ariel Henry à la Primature après le 7 février 2024, date à laquelle un président élu devrait prendre fonction selon le vœu de l’accord du 21 décembre en vigueur actuellement.