Les réactions autour de la déportation massive des Haïtiens par la République Dominicaine n’en finissent pas. La représentante de la Floride au Congrès, Sheila Cherfilus-McCormick, a dénoncé et qualifié de “Nettoyage Ethnique” cette chasse à l’homme entreprise à l’encontre des Haïtiens.
« Les déportations par la République Dominicaine de son voisin “plus sombre” équivalent à un nettoyage ethnique des temps modernes. Le rapatriement massif de migrants haïtiens par la République dominicaine est inhumain et doit cesser », a tweeté la Congresswoman, arguant que ce mode de politique migratoire de l’administration Abinader représente une menace non seulement pour les relations existant entre les deux peuples mais aussi pour toute personne de couleur de nationalité étrangère.
« Cette politique raciste constitue une menace mondiale pour les Noirs qui peuvent se rendre en République dominicaine, quelle que soit leur nationalité », a-t-elle renchéri.
Elle a dit reconnaitre que les préjugés raciaux des autorités dominicaines vis-à-vis des Haïtiens ne datent pas d’hier. Ce pendant cette fois, ils sont inacceptables et condamnables.
« Historiquement, les relations raciales ont malheureusement été prises en compte dans la relation fracturée entre la République dominicaine et Haïti. Datant de la fin des années 1930, la République dominicaine a mené une campagne de nettoyage ethnique contre les Haïtiens, qui a fait au moins 25 000 morts. Près d’un siècle plus tard, le racisme structurel pointe toujours le bout de son nez », a poursuivi l’élue.
Rappelons que selon un bilan mensuel dressé par le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) plus de 14 milles migrants haïtiens ont été repoussés par les autorités dominicaines. Celles-ci poursuivent leur politique migratoire en dépit des nombreux appels à une cessation de cette pratique lancés par plusieurs organisations internationales et personnalités mondiales.
2 commentaires