La situation des ressortissants haïtiens en République dominicaine devient de plus en plus précaire, mais les autorités haïtiennes restent silencieuses. Les Haïtiens sont victimes de rançonnage et de viols de la part d’agents des forces de l’ordre dominicaines pour échapper aux déportations.
Lors d’une interview accordée à la Radio Magik9, ce mardi 15 avril 2025, le travailleur social et président de l’organisation « Mouvman pou dwa moun, lapè avèk lajistis global », Wendy Osirus, a dénoncé le silence complice des autorités haïtiennes face aux difficultés des ressortissants haïtiens en République dominicaine.
M. Osirus a rapporté que les ressortissants haïtiens en République dominicaine font état de rançonnage et de jeunes filles contraintes à des rapports sexuels par des soldats dominicains pour ne pas être renvoyées en Haïti, selon des témoignages.
« Presque chaque jour, nous recevons une centaine de plaintes concernant des viols commis par des agents des forces de l’ordre dominicaines sur des Haïtiennes », a révélé Wendy Osirus sur Magik9.
Le travailleur social a par ailleurs dénoncé l’absence totale de protocole dans les détentions et déportations en République dominicaine, ce qui pourrait permettre d’éviter de tels actes répréhensibles. « Les autorités haïtiennes ont peut-être choisi de garder le silence face aux conditions de vulnérabilité des ressortissants haïtiens en République dominicaine », a-t-il ajouté.
Wallace Elie
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *