République Dominicaine: Plus de 52 mille migrants haïtiens rapatriés durant le dernier semestre, selon le GARR

République Dominicaine: Plus de 52 mille migrants haïtiens rapatriés durant le dernier semestre, selon le GARR

Dans un bilan semestriel relatif aux activités migratoires au niveau des frontières haïtiano-dominicaine, le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), dit constater une augmentation considérable des cas de personnes rapatriées de la République Dominicaine.

Les autorités dominicaines ont durci le ton en ce qui concerne l’expulsion des migrants haïtiens au cours de la période allant du mois de janvier à juin. 52 mille 510 migrants dont 109 enfants ont été rapatriés sur les différents points frontaliers, a déploré le GARR soulignant que les mineurs en question n’ont été accompagnés d’aucun parent ou tuteur.

La commune de Ferrier (Nord’Est) n’ayant aucun point de passage officiel, vient en tête de liste avec un total 6876 dont 5093 hommes, 1524 femmes, 236 garçonnets et 23 fillettes.

L’organisation a également recensé 700 retours spontanés. Ces derniers ont eu lieu en raisons des menaces proférées par des Dominicains xénophobes et racistes.

Le GARR dénonce le rapatriement de ces migrants caractérisé notamment par des violences physique, la bastonnade entre autres.

2 commentaires