Plus d’une cinquantaine de milliers de migrants haïtiens ont été refoulés par les autorités dominicaines au cours de ces trois derniers mois, selon un bilan communiqué par le coordonnateur de l’office national de la migration (ONM), dans une entrevue accordée à un rédacteur Haïti 24.
« Nous sommes en mesure de confirmer que nous avons accueilli plusieurs milliers de nos compatriotes, en provenance de la République Dominicaine, au cours de ces trois derniers mois », a fait savoir Jean Négo Bonheur Delva qui, toutefois, n’était pas en mesure de fournir plus de détails autour du bilan, à savoir le nombre de femmes, de filles et d’enfants qui ont déjà été refoulés.
Il a également tenu à souligner qu’une structure d’accueil composée de l’office national de la migration (ONM), du ministère de la santé publique et de la population, de l’organisation internationale pour la migration (OIM), entre autres, a été mise en place afin d’accueillir les migrants haïtiens.
Au passage, le numéro un de l’ONM dénonce les conditions dans lesquelles les autorités dominicaines refoulent les migrants haïtiens en dehors du protocole international relatif à la deportation.
« Le procédé employé par la République Dominicaine dans le cadre de ces déportations massives est unique car, selon les normes internationales relatives à la déportation, les Etats concernés doivent échanger autour de la quantité et du profil des personnes qui seront déportées », regrette-t-il.
Depuis quelques jours, l’administration dominicaine entreprend une vague de déportations massives contre des Haïtiens vivant sur son territoire. Certains ressortissants ont été arrêtés sur leur lit en pleine nuit.