Révolte au Centre de détention de Haina : des migrants haïtiens réclament leur expulsion immédiate

Révolte au Centre de détention de Haina : des migrants haïtiens réclament leur expulsion immédiate

Une révolte a éclaté ce jeudi 17 octobre 2024 au Centre de détention de Haina, en République dominicaine, où un groupe de migrants haïtiens a exigé leur rapatriement immédiat vers Haïti.

Cette agitation, relayée par le média dominicain Diario Libre, a été confirmée par la Direction Générale de l’Immigration (DGM).

Dans une vidéo diffusée par le média, on peut entendre des cris en créole, où les migrants dénoncent la faim et l’absence de conditions dignes de détention. La vidéo montre également une porte grise renversée au sol. L’auteur de la vidéo a déclaré « Nous sommes dans un endroit sans conditions pour des migrants ».

À la suite de cet incident, la DGM a renforcé la sécurité autour du centre de Haina pour éviter que la situation ne dégénère davantage. Dans une autre vidéo, des voitures de la police et de l’armée dominicaine défilent devant le centre. « Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place pour dissuader les détenus et éviter que leurs revendications ne créent une situation incontrôlable », a déclaré l’institution dans des déclarations aux médias locaux.

La DGM a également expliqué que les expulsions avaient été temporairement suspendues en raison de la fête nationale haïtienne commémorant l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines. Les autorités haïtiennes n’étaient pas en mesure de procéder aux renvois, ce qui a alimenté la frustration des détenus.