La République dominicaine n’a aucun droit sur la rivière Massacre et ne doit donc faire aucune injonction au gouvernement haïtien, a dit le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph, tout en exigeant la poursuite des travaux de construction du barrage de la rivière Massacre.
Dans une lettre adressée vendredi au Premier ministre Ariel Henry, le Chancelier haïtien a tenu à rappeler les fondements de ce projet mis en oeuvre par l’ancien président Jovenel Moïse. Selon lui, la rivière Massacre n’est pas née en République dominicaine comme le prétendent des ultranationalistes dominicains.
«Il est donc dans l’intérêt de la Nation haïtienne , plus spécifiquement de la population de la zone , que le projet continue son cours et soit finalisé. En aucun cas , l’Etat haïtien n’a pas à suspendre ou arrêter un projet qu’il entreprend sur son territoire sous injonction d’un Gouvernement étranger», pense le titulaire du MAEC.
Les travaux de construction du barrage de la rivière Massacre ont été suspendus depuis plusieurs mois. Pour cause, les autorités dominicaines le considèrent comme un projet qui va à l’encontre des intérêts de leur pays. Pourtant, a rappelé Claude Joseph, l’utilisation de la rivière par les deux Républiques partageant l’Ile est régulée par le Traité d’Amitié et de Paix signé en février 1929.
1 comment