Rivière Massacre : Jacques Sauveur Jean minimise la position de la République Dominicaine

Rivière Massacre : Jacques Sauveur Jean minimise la position de la République Dominicaine

Jacques Sauveur Jean, l’une des neuf personnes sanctionnées par la République dominicaine pour son soutien à la construction du canal sur la rivière Massacre, a exprimé son point de vue sur la situation. Selon lui, le président dominicain, Luis Abinader, a rendu service à Haïti grâce aux mesures adoptées, car elles ont contribué à éveiller ce qu’il appelle la “conscience nègre” qui sommeillait.

L’ancien sénateur indique que la position de la République dominicaine renforce sa détermination à continuer à soutenir la construction du canal d’irrigation.

Il précise que l’initiative a vu le jour suite à une demande qu’il avait formulée auprès de l’ancien président Joseph Michel Martelly, fraîchement arrivé au pouvoir en 2012. Le projet a ensuite été confié à Jovenel Moïse, qui était dans les affaires à l’époque, explique-t-il.

Selon Jacques Sauveur Jean, l’irrigation de la plaine Maribaroux représente une menace pour la République dominicaine, car elle pourrait considérablement réduire les importations et l’accès à une main-d’œuvre bon marché en provenance d’Haïti.

Soulignons que l’administration en place a pris un ton beaucoup plus ferme dans cette affaire et soutient le projet. Le Premier ministre Ariel Henry a revendiqué le droit souverain d’Haïti d’utiliser ses ressources hydriques binationales, lors de la 78e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.