Rivière Massacre : l’Initiative pour le développement d’Haïti (IDA) appelle à l’unité nationale

Rivière Massacre : l’Initiative pour le développement d’Haïti (IDA) appelle à l’unité nationale

L’Initiative pour le Développement d’Haïti (IDA) salue l’initiative louable des citoyennes et citoyens du département du Nord-Est d’Haïti qui ont entrepris la construction du canal sur la rivière Massacre. Dans l’objectif d’assurer l’irrigation de la plaine Maribaroux, ouvrant ainsi la voie au développement agricole dans la région.

Pour IDA, cette mobilisation citoyenne démontre que le peuple haïtien est prêt à prendre en main son destin et à utiliser judicieusement ses ressources pour le développement. L’organisation appelle les autorités de l’État, ainsi que les acteurs de la société civile et du secteur privé, à faire preuve de patriotisme, de leadership et de vision pour réaliser des projets ambitieux visant à sortir le pays de la crise économique qui perdure.

L’IDA encourage également l’extension de ces efforts à tous les départements du pays, en engageant des travaux de curage et de construction de canaux d’irrigation dans des zones appropriées. L’objectif est de stimuler la production nationale et de garantir la sécurité alimentaire, tout en renforçant la souveraineté nationale.

Face à la crise multidimensionnelle qui touche Haïti, l’IDA renouvelle son appel à l’unité nationale. Cette crise, qui englobe l’insécurité alimentaire, sanitaire et sociale, nécessite une réponse collective et responsable. En ce sens IDA exhorte toutes les parties à mettre de côté leurs divergences et à travailler ensemble pour résoudre ces défis humanitaires pressants.