Le secrétariat général de l’Organistion des États Américains (OEA) a appelé, mardi, la République d’Haïti et la République Dominicaine a entamer un dialogue franc afin de résoudre leur différend lié à la construction d’un canal sur la rivière Massacre (Dajabón).
« Le Secrétariat Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a engagé des consultations avec les autorités d’Haïti et de la République Dominicaine au sujet du différend frontalier relatif à la construction d’un canal sur la rivière Massacre, également connue sous le nom de Dajabón », lit-on dans un Communiqué de l’OEA.
Haïti et la République Dominicaine détiennent les mêmes droits d’utilisation sur la rivière Massacre, reconnaît l’OEA. « Les ressources hydriques de la rivière sont essentielles pour les deux pays, vu les besoins de leurs habitants, particulièrement dans le contexte de sécheresse actuelle. L’utilisation de ces ressources doit se faire conformément au Droit International et aux traités en vigueur entre les deux nations », a-t-il soutenu.
L’Organisation des Etats Américains dit être convaincue que chaque partie est capable de reconnaître la bonne volonté de l’autre pour résoudre ce différend. « Dans cette perspective, l’OEA propose son soutien, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un état associé ou d’une organisation sous-régionale, pour coopérer dans tous les domaines nécessaires à la résolution de ce litige », a poursuivi le communiqué.