En voyage à New York pour participer à la 78e assemblée générale de l’ONU, le président dominicain Luis Abinader a annoncé, ce dimanche 17 septembre, dans un message préenregistré, que la frontière restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Les appels à la réouverture des différents points frontaliers haïtianno-dominicains se sont multipliés en République dominicaine seulement deux jours après la fermeture par le président Luis Abinader.
Des membres des organisations de la société civile dominicaine et des hommes politiques même ceux de l’opposition dominicaine ont exhorté le président dominicain à rouvrir la frontière à cause des conséquences lourdes enregistrées dans le secteur agricole dominicain. Ce qui pourrait même conduire à une catastrophe économique.
Malgré les appels, le président dominicain Luis Abinader a décidé de maintenir sa position de garder la frontière fermée. Selon l’Economiste Etzer Emile, le chef de l’Etat dominicain a préféré la politique à l’économie.
Au Sommet G77 à la Havane, Cuba, Luis Abinader a fait savoir qu’il a fermé la frontière parce qu’un groupe d’Anarchistes cherche à destabiliser le gouvernement haïtien.