Le président dominicain Luis Abinader a indiqué, ce lundi 25 septembre, lors d’une rencontre avec des médias, qu’il est prévu d’assouplir dans deux ou trois semaines les mesures prises contre Haïti après la crise née de la construction du canal sur la rivière Massacre.
Au cours de cette rencontre, le président a fait savoir que le canal de La Vigía, construit en amont du canal haïtien, commencera à boire de l’eau de la rivière et qu’il sera nécessaire de penser à “flexibiliser” certaines des mesures”. Il estime que ce canal mis en services de toute urgence pourrait sauver le débit de la rivière.
Luis Abinader, qui s’est montrée très belliqueux envers la nation haïtienne, n’a pas su respecter l’accord bilatéral qui a été paraphé entre les deux parties en mai 2021 sur la construction du canal.
Les deux nations s’étaient mises d’accord par le biais d’une commission bilatérale, qui était constituée d’experts en hydraulique des deux pays, que la construction du canal par Haïti sur la rivière Massacre ne détournerait pas le débit de la rivière.