Russie : au moins 40 morts dans une fusillade à Moscou

Russie : au moins 40 morts dans une fusillade à Moscou

Une fusillade meurtrière suivie d’incendie a eu lieu ce vendredi dans une salle de concert dans la capitale russe. Les autorités parlent d’un attentat terroriste sanglant.

Au moins trois individus armés, les visages dissimulés par des cagoules, ont ouvert le feu à bout portant sur des gens, quelques minutes avant le début d’un concert, vendredi soir, dans le Crocus City Hall.

Des images virales sur les réseaux sociaux décrivent une scène horrible, dans cette salle de concert située à Moscou, ayant une capacité d’accueil de plus de 6 000 personnes. Selon les forces de sécurité russes, la fusillade a fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés.

« La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux! », a ajouté sur Telegram Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Les forces de l’ordre russes, qui disent être à la recherche des assaillants, annoncent l’ouverture d’une enquête.

« Nous sommes en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque », a réagi la Maison Blanche, qui qualifie les images d’ « horribles et difficiles à regarder ». De son côté, la présidence de l’Ukraine dit n’avoir rien à voir avec ces événements.

Le groupe Etat Islamique a revendiqué l’attaque dans un message publié sur Telegram. « Des combattants de l’EI ont attaqué un grand rassemblement dans les environs de la capitale russe », a écrit l’EI, soulignant que ces combattants se sont par la suite retirés « sains et saufs ».