Après la sanction de la Banque de la République d’Haïti (BRH) contre la Unibank et la Capital Bank, les responsables de ces deux banques commerciales ont tenu à rassurer leurs employés.
En conférence de presse, mercredi, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, avait annoncé la sanction, exigeant une pénalité de 865,4 millions de gourdes à la Unibank et 4 millions de gourdes à la Capital Bank.
Dans une circulaire adressée à ses collaborateurs et au Groupe Financier National (GFN), vendredi, le Conseil d’administration de la Unibank a tenu à préciser que cette pénalité “n’affecte pas ses opérations courantes ni ses ratios réglémentaires, qui restent toujours largement adéquats”.
D’un autre côté, le Conseil d’administration de la Unibank a promis de renforcer sa coopération avec la BRH. Aussi, a-t-il demandé à ses collaborateurs de continuer à servir sa clientèle “avec professionnalisme et intégrité comme par le passé”.
En réaction à la sanction qui lui a été infligée, le Conseil d’administration et la direction générale de la Capital bank ont jugé nécessaire d’y apporter des précisions. Selon eux, la pénalité “est le résultat d’une erreur d’appréciation à caractère purement administratif”.
La Capital Bank, consciente de l’importance de l’image et la réputation d’une institution bancaire, s’est engagée à lutter pour garder les siennes. Les informations nécessaires seront partagées journalièrement par le département des changes, conformément à la circulaire 114, ont promis les responsables de la banque.