Sanctions américaines contre Martelly : Ottawa applaudit

Sanctions américaines contre Martelly : Ottawa applaudit

Le Canada a salué les sanctions prises par l’administration américaine contre l’ancien président Michel Joseph Martelly pour trafic de drogue et financement de gangs en Haïti.

« Le Canada salue la décision des États-Unis de sanctionner l’ancien président haïtien Martelly. En 2022, nous avons joué un rôle de premier plan en sanctionnant les élites politiques qui ont contribué à la terreur en Haïti et nous avons encouragé la communauté internationale à faire de même », a écrit la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

« Collectivement, nous devons lutter contre la corruption et tenir responsables ceux qui terrorisent le pays et le peuple haïtien. Il est essentiel que nous fassions pression sur les individus responsables pour qu’ils mettent fin à leur violence insensée », a ajouté la chef de la diplomatie canadienne.

Michel Joseph Martelly, ancien président d’Haïti de 2011 à 2016 et plusieurs autres anciens hauts responsables de l’élite économique et politique ont été sanctionnés par le Canada. Sur la liste figure son ancien Premier ministre Laurent Lamothe.