Les réactions autour des sanctions internationales prises contre des acteurs de la classe politique et du secteur des affaires se poursuivent. Cette fois, c’est la diaspora haïtienne au Canada qui est montée au créneau pour dénoncer ces mesures.
En effet, à l’initiative de l’organisation baptisée “Komite pou Mobilize Kont Diktakti a an Ayiti” (KOMOKODA), des dizaines d’Haïtiens de la diaspora ont critiqué vivement le Canada, lors d’une manifestation organisée le vendredi 10 mars, devant les locaux de l’ambassade du Canada à Manhattan, dans l’Etat de New York, pour ces sanctions adoptées contre des acteurs politiques et du secteur des affaires haïtien. Ils ont dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale.
« Ils ont, eux même, mis le feu. Ce sont eux qui terrorisent le peule haïtien », a déclaré Dahoud André. « Les gangs travaillent pour le compte des Etats-Unis. Nous en avons assez avec les Etats-Unis et le Canada », a martelé Minouche Lambert.
Rappelons que plus d’une douzaine de politiciens dont des anciens chefs de l’Etat et de gouvernement haïtien et des hommes d’affaires ont été sanctionnés par le Canada et les Etats-Unis d’Amérique pour financement des gangs armés en Haïti.