Sanctions canadiennes : le gouvernement haïtien veut avoir accès aux dossiers

Sanctions canadiennes : le gouvernement haïtien veut avoir accès aux dossiers

Le gouvernement haïtien envisage d’engager le processus devant lui permettre d’accéder aux dossiers des concernés qui font l’objet de sanctions de la part des autorités canadiennes.

En marge de sa participation à un atelier sur la chaîne pénale, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, a fait savoir que le gouvernement va chercher la meilleure formule afin d’avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées, rapporte le quotidien Le Nouvelliste.

Dans une lettre adressée à la ministre a.i de la Justice, l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant a salué la démarche de Mme Milcé qui, selon lui, vise à faire jaillir la lumière sur la question.

« Vous venez de poser un acte de grandeur au nom du gouvernement haïtien. Il vous honore parce que justement votre quête constitue elle-même un désaveu à l’arbitraire du Gouvernement Canadien qui a, semble-t-il, agi en dehors des normes et du respect de notre souveraineté de peuple », a écrit le notaire retraité dans cette correspondance datée du jeudi 24 novembre 2022.

Au moins huit membres de l’élite politique haïtienne sont concernées par ces sanctions des autorités canadiennes et américaines qui leur reprochent de participer à l’alimentation de la violence en Haïti en finançant les gangs armés qui terrorisent la population.