Sans communiquer un bilan, voire même partiel, le gouvernement haïtien, dans un communiqué ce dimanche, a confirmé que des prisonniers se sont échappés de la Prison civile de Port-au-Prince et du centre carcéral de la Croix-des-Bouquets. Les autorités haïtiennes, qui ne parlent que de blessés tant du côté de la Police que des détenus, promettent de traquer les prisonniers en cavale.
« Le Gouvernement de la République salue le courage des policiers haïtiens qui ont tenté de repousser l’assaut des gangs criminels contre le Pénitencier national et la prison de Croix des Bouquets dans la nuit du 2 au 3 mars écoulé », lit-on dans ce communiqué paru plus de 18 heures après le chaos sans précèdent constaté dans le système carcéral haïtien.
« Nos policiers, sur le théâtre de plusieurs opérations face aux déchaînements de criminels lourdement armés voulant à tout prix libérer des personnes gardées, notamment pour des faits de kidnapping, de meurtres et d’autres infractions graves et n’hésitant pas à exécuter des civils, incendier et piller des biens publics et privés, à la faveur de connivences diverses, ne sont pas parvenus à empêcher les bandits de faire sortir un grand nombre de prisonniers ».
Sans un bilan provisoire, les autorités haïtiennes ont confirmé que cette attaque sanglante des gangs armés a fait plusieurs blessés parmi les prisonniers et le personnel de l’Administration pénitentiaire.
La Gouvernement de la République remercie la population pour son calme, malgré les moments très difficiles, lui demande d’être prudente et de continuer de soutenir la Police nationale qui mettra tout en œuvre pour traquer les prisonniers en fuite, arrêter les responsables de ces actes criminels et leurs complices pour un retour à l’ordre public », a conclu le communiqué qui ne fait pas mention des corps sans vie remarqués dans plusieurs rues aux abords du pénitencier national.