L’ancien ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, dénonce une campagne de dénigrement dont il fait l’objet, dans le cadre du scandale de corruption relatif au réseau mafieux de production et de livraison de passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington.
Cette campagne, selon Claude Joseph, intervient peu après sa conférence de presse au cours de laquelle il a demandé au chef du gouvernement, Ariel Henry, de tirer sa révérence. « Je ne me laisserai pas intimidé », a-t-il déclaré.
Claude Joseph indique avoir fait son travail avec honneur et mérite une fois touché de cette affaire. « En tant que ministre des affaires étrangères, j’avais diligenté une enquête et produit un rapport de 40 pages autour de ce dossier », a précisé l’ancien chancelier haïtien.
Claude Joseph qui dit regretter la révocation d’Edmond Bocchit, un diplomate de carrière, souhaite qu’il collabore avec la justice afin que lumière soit faite autour de ce dossier.
Rappelons qu’au moins une quarantaine de diplomates haïtiens ont été déclarés persona non grata par les autorités américaines pour leur implication présumée dans des scandales de corruption. Ils ont jusqu’au 1er juin 2023 pour quitter le territoire américain.