L’État de New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis, va obliger ses près de 20 millions d’habitants à se couvrir le visage à l’extérieur, dans les situations où respecter la distance règlementaire est impossible, a prévenu mercredi son gouverneur Andrew Cuomo.
Le gouverneur a indiqué s’apprêter à signer un décret, qui entrera en application trois jours plus tard, obligeant le port d’un masque ou d’un foulard couvrant la bouche et le nez en public, notamment dans les transports en commun ou dans la rue dès qu’il y a d’autres personnes autour de soi.
PHOTO CARLO ALLEGRI, ARCHIVES REUTERS
Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo
Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) recommandent depuis le 3 avril de se couvrir le visage, mais ce n’est qu’une recommandation, comme l’avait alors souligné le président Donald Trump, très critiqué pour avoir dit qu’il ne l’observerait pas.
Le maire de New York Bill de Blasio, qui recommande aux New Yorkais de se couvrir le visage depuis le 2 avril, a lui appelé mercredi tous les New Yorkais à se couvrir plus particulièrement le visage lorsqu’ils vont à l’épicerie ou au supermarché, afin de protéger leurs employés.
Il a indiqué que la police aiderait les magasins à appliquer cette mesure, s’ils avertissaient leurs clients par écrit à l’entrée des magasins.
L’État de New York compte déjà plus de 10 800 morts confirmés de la maladie, et encore 752 morts au cours des dernières 24 heures, même si la propagation de l’infection s’est ralentie, selon M. Cuomo.
En attendant un traitement ou un vaccin contre la maladie, l’État de New York va tester systématiquement le personnel de ses hôpitaux et services d’urgence pour la présence d’anticorps à la COVID-19, a-t-il indiqué lors de son point presse quotidien. Quelque 2000 tests pourront être réalisés quotidiennement, a-t-il ajouté.
La capacité à tester massivement la population, pour savoir qui a déjà été infecté par le virus, est un enjeu essentiel dans la relance de l’économie, à New York, aux États-Unis et dans le monde entier.
« Plus on pourra tester, plus l’économie pourra être rouverte », a déclaré M. Cuomo. « Mais les États ne peuvent pas développer de tests au niveau national, on ne peut pas arriver à échelle rapidement. Nous avons besoin que le gouvernement fédéral soit dans le jeu ».
« On ne veut pas que les États se fassent concurrence comme ils l’ont fait pour les respirateurs », a-t-il ajouté.