En prélude à la journée internationale de la langue et de la culture créole, la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation et l’Université d’Etat d’Haïti ont procédé, ce mardi 27 Octobre 2020, à la signature d’un protocole d’accord pour une durée de 5 ans, en vue de sensibiliser tous les secteurs de la vie nationale sur la nécessité de combattre le phénomène d’analphabétisme dans le pays.
À travers cet accord, la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation et l’Université d’État d’Haïti œuvrent conjointement en faveur de la masse populaire pour garantir le droit à l’éducation. Le Secrétaire d’état à l’Alphabétisation, Hervé Saintilus, invite tous les secteurs à apporter leur contribution dans la lutte contre l’analphabétisme dans le pays, considéré comme un fléau majeur en Haïti.
Pour sa part, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, croit qu’il est un droit fondamental que toutes les personnes apprennent à lire et à écrire. D’où, l’essence même de la signature de ce protocole d’accord. Pour le numéro un de l’UEH, l’analphabétisme constitue une source de pauvreté.
Le taux d’alphabétisations dans le pays est 60,73%. Pour certains, le manque de volonté des instances concernées représente un obstacle pour une alphabétisation effective.