Sébastien Carrière : « 5 % des 100 millions de dollars d’aide du Canada à la PNH sera consacré à l’achat d’armes et de munitions »

Sébastien Carrière : « 5 % des 100 millions de dollars d’aide du Canada à la PNH sera consacré à l’achat d’armes et de munitions »

Sébastien Carrière : « 5 % des 100 millions de dollars d’aide du Canada à la PNH sera consacré à l’achat d’armes et de munitions »

Dans une interview accordée au journal Le Nouvelliste, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière, a déclaré que, des 100 millions de dollars d’aide promis à la PNH par le gouvernement canadien pour soutenir l’effort de l’institution dans la lutte contre la criminalité et le banditisme, 5 millions seront consacrés à l’achat de matériels, des armes et des munitions.

Récemment, une délégation du gouvernement du Canada a effectué une visite en Haïti. Dans le cadre de cette visite, les officiels canadiens ont rencontré le chef du gouvernement Ariel Henry et les hauts états-majors de la PNH pour voir comment répondre à la situation d’urgence que connait actuellement le pays.

Le gouvernement du Canada qui veut jouer un rôle de premier plan dans la recherche de la solution à la crise actuelle a promis d’apporter une enveloppe de 100 millions de dollars d’aide. 5 % de cette somme sera alloué à l’acquisition d’équipements létaux, à savoir des armes et des munitions.

C’est ce qu’a déclaré Sébastien Carrière au quotidien Le Nouvelliste qui a, par ailleurs, indiqué que par rapport aux contraintes du Traité sur le commerce des armes, les experts vont s’asseoir à Ottawa pour voir comment effectuer ces transferts-là.

Il a rappelé que ce n’est pas une transaction commerciale et qu’il y a des règles différentes à respecter, soulignant qu’il y a des articles de ce traité qui régissent ce transfert d’Etat à Etat.