Sébastien Lecornu réinvite l’intersyndicale à Matignon après son appel à une nouvelle mobilisation le 2 octobre

Sébastien Lecornu réinvite l’intersyndicale à Matignon après son appel à une nouvelle mobilisation le 2 octobre

Marylise Léon, secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), entourée de Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT), Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière (FO), et de membres des délégations syndicales, après une réunion avec le premier ministre à Matignon, à Paris, le 24 septembre 2025. BENOIT TESSIER/REUTERS

Marylise Léon, secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), entourée de Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT), Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière (FO), et de membres des délégations syndicales, après une réunion avec le premier ministre à Matignon, à Paris, le 24 septembre 2025.

Sébastien Lecornu a annoncé, mercredi 24 septembre, après s’être entretenu avec les partenaires sociaux qu’il leur adresserait un courrier « pour leur demander leur contribution sur cinq thématiques » et qu’il souhaiterait les revoir « dans les prochains jours ».

Dans un communiqué publié par ses services, le premier ministre invite les organisations syndicales et patronales à livrer leurs pistes sur le « financement de la protection sociale », la « réindustrialisation » et « la souveraineté économique », les « conditions de travail et la qualité de vie au travail », le « renforcement du paritarisme » et la « modernisation du marché du travail ». Il dit à cet égard avoir « bien pris conscience des inquiétudes et des angoisses des travailleurs dans le pays, auxquelles il faudra apporter des réponses justes ».

Les syndicats, sortis sans « aucune réponse claire » de leur rencontre avec M. Lecornu mercredi matin, prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre, et le Medef envisage de son côté un meeting, rare pour son organisation, le 13 octobre, afin de « rééquilibrer un débat qui a été préempté par certains et qui sature en définitive les ondes sur les super-riches ».

« Attachement au dialogue social »

En dépit de ces mobilisations, le premier ministre assure les syndicats et le patronat, qu’il a reçus mercredi pour la deuxième fois, « qu’il n’entendait pas passer en force, mais avancer en lien avec eux », et qu’il souhaitait les « revoir (…) dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu’il portera ».

Sébastien Lecornu insiste sur « son attachement au dialogue social » et souligne que « dans l’histoire récente jamais un premier ministre n’avait reçu les partenaires sociaux à deux reprises avant même la formation de son gouvernement ».

En quête d’un accord de non-censure avec les forces politiques et notamment les socialistes, le premier ministre dit aussi qu’il « poursuit les échanges avec les forces politiques en parallèle » et qu’il « présentera le projet global en temps et en heure, en prenant en compte l’ensemble des consultations qu’il a menées ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *