Un contingent de 75 militaires guatémaltèques et de 8 soldats salvadoriens est arrivé en Haïti ce vendredi 3 janvier 2025. Ils ont été accueillis à l’Aéroport International Toussaint Louverture par le Président du Conseil Présidentiel, Leslie Voltaire, le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le Directeur Général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, ainsi que l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins.
Selon le Porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, les soldats salvadoriens sont déployés afin de préparer l’arrivée d’autres contingents. Un autre vol est prévu pour demain samedi 4 janvier 2025.
Il convient de souligner que le Ministre des Affaires Étrangères guatémaltèques Carlos Ramiro Martinez, avait confirmé lors d’une conversation avec le Chancelier haïtien Jean Harvel Jean Baptiste, l’envoi en Haïti de 150 militaires guatémaltèques le 22 décembre 2024 dernier.
Ces militaires interviendront en soutien à la PNH dans le cadre de la lutte contre les gangs armés opérant dans le pays.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *