Sécurité : Garry Conille et Justin Trudeau s’entretiennent

Sécurité : Garry Conille et Justin Trudeau s’entretiennent

Le Premier ministre haïtien Garry Conille s’est entretenu cette semaine avec son homologue canadien Justin Trudeau. Les deux dirigeants ont échangé notamment sur la situation sécuritaire en HaïtI

« Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre d’Haïti, Garry Conille. Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Conille de sa nomination et l’a remercié d’avoir rapidement mis en place un nouveau gouvernement de transition dont la priorité est le bien-être du peuple haïtien », lit-on dans un communiqué du Premier ministre canadien publié jeudi. « Les deux dirigeants ont convenu qu’il était important de collaborer de près avec le Conseil présidentiel de transition et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la tenue d’élections libres et équitables », a poursuivi le communiqué.

Justin Trudeau et Garry Conille ont également discuté de la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies déployée en Haïti « afin de rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti et d’offrir un répit dont le peuple haïtien avait grandement besoin. Selon le communiqué, le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec Haïti, le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour veiller à la réussite de la mission.

Alors que seulement 400 des 1000 policiers kényans sont déployés en Haïti, un manque de moyens empêchent l’engagement effectif de la Mission dans la lutte contre les gangs armés. Selon les deux dirigeants, les partenaires internationaux doivent se mobiliser et apporter à la mission le soutien dont elle a tant besoin.

« Le premier ministre Trudeau a aussi souligné que le Canada soutient depuis longtemps les solutions mises de l’avant par Haïti pour régler la crise en cours au pays. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Conille ont réaffirmé les forts liens qui unissent le Canada et Haïti et ont convenu de rester en contact régulier », a conclu le communiqué.