Le Premier ministre Garry Conille s’est rendu tôt ce mercredi matin à la base des roupes kényanes arrivées à Port-au-Prince la veille. Le chef du gouvernement a renouvelé son engagement à reprendre le contrôle de la situation et faciliter un retour à la vie normale, notamment à Port-au-Prince.
Garry Conille, accompagné du ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, des hauts gradés de la PNH et de la cheffe de la délégation du Kenya, Dr. Monica Juma, a visité le premier contingent kényan qui a atterri à Port-au-Prince mardi, marquant le début effectif de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Le locataire de la Primature a exprimé sa gratitude envers le peuple kényan qui a tendu la main au peuple haïtien. « C’est un acte de solidarité extraordinaire », a-t-il commenté.
« Ils sont là et prêts à accompagner la stratégie haïtienne visant à reprendre le contrôle des maisons, des quartiers et des villes graduellement », a déclaré le Premier ministre Conille, qui se montre de plus en plus confiant de la réussite de cette mission autorisée par les Nations Unies et largement financée par le gouvernement américain.
« Nous sommes à la veille d’un nouveau départ. Je demande au peuple haïtien de faire preuve de patience, de confiance et de vigilance . Nous comptons sur l’engagement de nos partenaires afin de nous aider à reprendre le contrôle de notre pays », a avancé le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), qui a souligné les efforts des forces de sécurité haïtiennes.
« L’effectif est très significatif », a réagi M. Conille suite à une question sur le nombre de policiers ayant composé le premier contingent. « Je ne suis pas intéressé à communiquer sur les chiffres mais les dispositions sont prises pour avoir la capacité nécessaire permettant de reprendre le contrôle de la situation », a-t-il fait savoir.