Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a ordonné au département d’État de procéder à un financement de 190 millions de dollars américains. Ce fonds devra aider au déploiement des forces de police kenyanes en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Si les Républicains ont fait obstacle au déblocage des fonds en faveur de la mission, réclamant des documents supplémentaires et des détails précis sur la mission, l’administration Biden a pu contourner cet obstacle pour annoncer un financement de plus de 100 millions, à travers cette décision baptisée « Option nucléaire ».
Selon le journal Miami Herald, ce montant de 108 millions de dollars américains va aider dans l’acquisition des matériels supplémentaires nécessaires au déploiement des policiers kényans, comme l’avait exigé la mission d’évaluation venue du Kenya en mai dernier.
« En allant de l’avant avec l’obligation de ressources, le secrétaire indique également à d’autres pays la sincérité et le sérieux de notre engagement, en partie pour inciter d’autres à augmenter leurs propres contributions à la mission », a déclaré un haut responsable du département d’État au Miami Herald.
Aucune date n’est encore officiellement communiquée pour le déploiement des policiers du Kenya qui devrait avoir lieu durant ce mois de juin. En début de semaine, des hauts gradés de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été reçus à Nairobi dans le cadre des préparatifs liés à la mission.
Cette nouvelle annonce de financement coïncide avec la décision du gouvernement demandant aux membres des forces armées d’Haïti de se mettre en condition « D ». De plus, une nouvelle promotion d’unités spécialisée formée de 455 policiers a conclu une formation à l’Académie de Police, alors que les rumeurs persistent concernant le remplacement imminent de Frantz Elbé à la tête de l’institution policière.
Haïti 24 avec Miami Herald