Le gouvernement canadien a annoncé ce mercredi avoir mis une enveloppe de 5,7 millions de dollars à la disposition de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dont le déploiement en Haïti a débuté mardi.
« Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé que le Canada versera une somme supplémentaire de 5,7 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la mission MAS en Haïti. Ce financement s’ajoute à l’octroi de 80,5 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale annoncé en février dernier », lit-on dans un communiqué du gouvernement canadien.
« Ce nouveau financement soutiendra directement le déploiement de la mission MAS dirigée par le Kenya. Par ailleurs, le Canada collabore avec les pays qui contribuent à la mission MAS pour fournir de la formation aux agentes et agents déployés et établir des mécanismes permettant de prévenir les violations des droits de la personne, notamment la violence sexuelle et fondée sur le genre », a ajouté le communiqué.
« Le Canada et Haïti entretiennent des relations positives de longue date, et le Canada demeure inébranlable dans son soutien à Haïti et à son peuple. Alors que le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MAS) dirigée par le Kenya s’est amorcé hier, le Canada continue de croire que la meilleure solution pour assurer la sécurité en Haïti est de soutenir des mécanismes durables visant à renforcer la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que les secteurs de la sécurité et de la justice à long terme », ajoutent les autorités canadiennes.
Le premier contingent de policiers kényans est arrivé à Port-au-Prince mardi, à bord d’un Boeing de 240 places. D’autres groupes sont attendus dans les prochains jours, afin d’augmenter l’effectif devant soutenir la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs armés.