Alors qu’Haïti fait face à une crise multidimensionnelle sans précédent, la communauté internationale tente de conjuguer les efforts nécessaires en vue de voler au secours de la première République noire indépendante du monde, notamment en matière de sécurité.
En visite officielle au Brésil du 26 au 28 juin 2023, dans le cadre de la quatrième réunion du Dialogue d’association stratégique Brésil-Canada, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s’est entretenue avec son homologue brésilien Mauro Vieira et le président du Brésil Lula Da Silva. Lors des échanges, les deux pays se sont mis d’accord pour s’associer aux efforts internationaux en vue de renforcer la sécurité et les institutions d’Haïti.
« Haïti traverse une crise multidimensionnelle qui nécessite beaucoup d’attention de la part de la communauté internationale », a déclaré M. Vieira lors des échanges avec la chef de la diplomatie canadienne. « Nous avons spécifiquement discuté des moyens de renforcer la Police nationale d’Haïti pour faire face aux graves problèmes de sécurité publique qui affectent la vie dans ce pays », a-t-il poursuivi.
Au cours de ce mois de juin, les autorités canadiennes avaient annoncé l’ouverture en République Dominicaine d’un bureau de coordination de l’aide internationale à Haïti en matière de sécurité. Une décision qui n’a pas plus aux autorités de la République voisine.