Le Chargé d’affaires du Mexique à Port-au-Prince, Jesús Cisneros, a réaffirmé l’engagement de son pays envers les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) en annonçant un don d’équipements destiné à améliorer leurs capacités opérationnelles lors d’un entretien accordé au quotidien Le Nouvelliste, le 11 décembre 2024 dernier.
« Nous avons rapidement compris l’importance de soutenir la construction des Forces Armées d’Haïti. À ce jour, nous avons contribué à la formation de plus de 700 militaires, dans des domaines tels que les opérations de drones, les opérations spéciales, le droit humanitaire et l’administration, » a déclaré l’ambassadeur Jesús Cisneros, mettant en lumière les efforts déjà réalisés par le Mexique pour accompagner les militaires haïtiens.
L’ambassadeur a également annoncé que son pays envisage d’étendre son appui avec de nouveaux programmes de formation en 2025. « Nous sommes en discussion avec le ministère de la Défense pour organiser des formations supplémentaires. Nous espérons accueillir plus de 100 soldats haïtiens au Mexique l’année prochaine, » a-t-il précisé.
Par ailleurs, le diplomate a fait état d’un don d’équipements de protection individuelle destiné aux FAd’H, tout en exprimant l’espoir que ces matériels seront livrés dans les plus brefs délais.
Outre son soutien aux forces armées, le Mexique prévoit également d’appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH). Des visites exploratoires ont déjà été effectuées afin d’évaluer les besoins en la matière.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *