Sécurité : le Premier Ministre Garry Conille ordonne le redéploiement des forces d’élite affectés aux VIP dans les zones de combat, le CPT en concertation avec l’armée

Sécurité : le Premier Ministre Garry Conille ordonne le redéploiement des forces d’élite affectés aux VIP dans les zones de combat, le CPT en concertation avec l’armée

Le Premier Ministre Garry Conille, a convoqué ce lundi 21 octobre 2024 une réunion d’urgence avec les forces de sécurité. Au terme de cette rencontre, il a ordonné le redéploiement immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats d’élite, actuellement affectés à la protection des VIP, vers les zones de combat à Port-au-Prince et dans l’Artibonite.

« J’ai réaffirmé avec fermeté notre position : nous ne céderons aucunement des quartiers stratégiques comme Solino et d’autres zones récemment libérées. La sécurité de nos concitoyens est non négociable», a déclaré Garry Conille.

Dans le cadre de la lutte contre les gangs armés, qui continuent de gagner du terrain et de terroriser la population, le Premier Ministre ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de VIPs. Ces policiers seront redéployés là où la lutte pour la sécurité est la plus intense, dans les zones de combat. «Chaque membre de ces unités doit désormais contribuer directement à la défense de notre territoire», a-t-il précisé.

Parallèlement à cette décision, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a tenu sa propre réunion avec le haut commandement de la PNH et l’état-major des FAD’H pour discuter de la situation sécuritaire. L’absence du Premier Ministre, qui occupe également la fonction de Ministre de l’Intérieur, lors de cette rencontre, a suscité des interrogations sur les éventuelles tensions existantes entre le Premier Ministre et le CPT.

Ces possibles luttes de pouvoir ne sont toutefois pas en faveur de la population en proie à l’insécurité. Depuis près de trois jours, les gangs ont multiplié les attaques contre plusieurs quartiers de la capitale, notamment Solino et Tabarre. Ce lundi, les membres des gangs “ 5 Secondes” et “Canaan” ont envahi la ville de l’Arcahaie .