Sécurité : les États-Unis veulent transformer la MMSS en Mission de maintien de la Paix en Haïti

Sécurité : les États-Unis veulent transformer la MMSS en Mission de maintien de la Paix en Haïti

Alors que les missions onusiennes en Haïti laissent des goûts amers, l’administration américaine envisage de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dirigée par le Kenya en Haïti en une mission de la Paix de l’ONU.

Selon un article du journal Miami Herald publié ce mercredi, l’administration Biden cherche à trouver le meilleur moyen de transformer la MMSS en une mission de la paix en vue notamment de résoudre le problème de financement auquel fait face la MMSS dont les premiers contingents sont arrivés en Haïti depuis deux mois.

Une source proche du dossier a confirmé au journal floridien que le Département d’Etat américain a déjà informé les législateurs de son intention d’aller vers cette transition dans la nature de la force dont le déploiement a été autorisé par l’ONU en octobre 2023. Aux dires d’un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, des plans seraient déjà à l’étude en vue de parvenir à ce changement.

« En coordination avec leurs partenaires, les États-Unis étudient les options permettant de renforcer la mission multinationale de soutien à la sécurité et de garantir que le soutien que la MSS fournit aux Haïtiens soit maintenu à long terme et ouvre finalement la voie à des conditions de sécurité permettant des élections libres et équitables », a-t-il déclaré.

« Une opération de maintien de la paix traditionnelle de l’ONU mettrait fin aux problèmes de financement de la mission, car elle serait financée par les contributions des pays membres. Elle fournirait également davantage d’équipements, comme des hélicoptères, dont la mission actuelle dirigée par le Kenya manque, et peut-être un hôpital capable de pratiquer des opérations chirurgicales », lit-on dans cet article du journal floridien.

Ce changement permettrait également à l’ONU de mobiliser des forces militaires, plutôt que seulement des policiers, d’autres pays, ce que les États-Unis n’ont pas été en mesure de faire, selon l’article du Miami Herald.