Le gouvernement canadien a ordonné la fermeture de la filiale canadienne du réseau social TikTok, à la suite d’un examen de sécurité nationale mené en vertu de la Loi sur Investissement Canada.
Dans un communiqué de presse récent, le gouvernement précise que l’utilisation de l’application TikTok reste autorisée au Canada. Cependant, Ottawa invite les Canadiens à faire preuve de prudence et à protéger leurs données personnelles sur les plateformes numériques.
TikTok Canada se concentrera désormais sur les activités de vente et de marketing. Néanmoins, des craintes persistent quant à l’accès possible du gouvernement chinois aux données des utilisateurs, ce qui pose des risques de surveillance et d’ingérence étrangère. Le Premier Ministre Justin Trudeau avait déjà mis en garde contre ces risques de sécurité liés à TikTok, en s’appuyant sur les avertissements du Service Canadien du Renseignement de Sécurité (SCRS).
« À la suite de la conduite d’un processus d’examen relatif à la sécurité nationale en plusieurs étapes, qui comprenait la réalisation d’une vérification rigoureuse par les organismes canadiens de sécurité nationale et de renseignement, le gouvernement du Canada a ordonné la liquidation de l’entreprise canadienne exploitée par TikTok Technology Canada, Inc. Il impose cette mesure en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada par l’entremise de TikTok Technology Canada, Inc. Cette décision a été prise en fonction des informations et des données probantes recueillies dans le cadre de l’examen ainsi que des conseils formulés par les organismes canadiens de sécurité nationale et de renseignement et d’autres partenaires gouvernementaux», a déclaré le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
En réponse, une porte-parole de TikTok a déclaré que la fermeture mettrait en péril des centaines d’emplois au Canada et a annoncé que l’entreprise contesterait la décision devant les tribunaux.
Avec cette décision, le Canada rejoint plusieurs autres pays, dont les États-Unis et certaines nations européennes, qui surveillent de près les liens entre TikTok et le gouvernement chinois. À rappeler qu’en 2023, Ottawa avait déjà interdit l’application sur tous les appareils du gouvernement fédéral.