Sommet de la Jamaïque : EDE dresse un bilan positif de sa participation

Sommet de la Jamaïque : EDE dresse un bilan positif de sa participation

Le pati politique « les Engagés pour le Développement (EDE) » se décerne un satisfecit pour sa participation aux discussions relatives à la crise multidimensionnelle que connait Haïti, déroulées du 11 au 13 juin dernier à Kingston. Lors d’une conférence-bilan, tenue ce jeudi à Pétion-Ville, le numéro un de EDE, Claude Joseph, a informé avoir proposé durant les assises, une nouvelle gouvernance avec un nouveau Premier ministre.

En effet, lors de sa prise de parole aux discussions, Claude Joseph n’avait pas mâché ses mots pour critiquer le mode de gouvernance du premier ministre Ariel Henri qui « viole les accords qu’il avait lui-même proposés ».

De plus, l’ancien chancelier haïtien avait dit haut et fort que le premier ministre Henry ne fait montre d’aucun interêt à résoudre la crise. Voilà pourquoi il a proposé une nouvelle gouvernance avec un agenda bien défini prenant en compte l’insécurité, les conditions de vie de la population, la tenue des élections entre autres.

Cette nouvelle gouvernance devrait être composée d’un nouveau premier ministre à la tête d’un gouvernement de consensus ; l’augmentation de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti en vue de rétablir l’ordre devrait être incluse également.