L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, rappelé à Port-au-Prince suite à des soupçons graves de corruption au niveau de la diplomatie, a dénoncé une campagne visant à tenir ses 32 ans de service dans la diplomatie.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, le diplomate dit n’être responsable d’aucun acte préjudiciable, voire de corruption, en tant qu’ambassadeur d’Haïti à Washington.
« Suffit-il à ce stade de rappeler qu’à la base de cette cabale le fait indéniable que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant 50 000 dollars américains en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme Juste, cousin de l’ex-ministre des affaires étrangères d’alors Claude Joseph, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade », a réagi l’ancien ministre des affaires étrangères sous la présidence du feu président Jovenel Moïse.
Bocchit Edmond dit n’avoir rien à voir, ni de près, ni de loin, avec cette affaire qui lui a été signalée par la voie diplomatique du département d’État américain. « J’avais immédiatement informé le ministère des Affaires étrangères et des Cultes pour les suites utiles », a-t-il rappelé.