Sud-Deuxième anniversaire du séisme : MSF renouvelle son engagement en faveur des victimes

Sud-Deuxième anniversaire du séisme : MSF renouvelle son engagement en faveur des victimes

À l’occasion du deuxième anniversaire du séisme qui a frappé le sud d’Haïti en 2021, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) renouvelle son engagement à soutenir la population haïtienne et appuyer les communautés en difficulté, à travers, entre autres, un réseau d’établissements de santé pour les femmes enceintes et leurs bébés.

« En collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population, MSF a construit à Port-à-Piment une structure médicale complète entièrement dédiée à la prise en charge des femmes enceintes et aux nouveau-nés de la région. Ce centre accueille également les accouchements “normaux” de Port-à-Piment mais aussi ceux des communes avoisinantes lorsque leurs centres de santé sont malheureusement fermés », a rappelé MSF dans un communiqué, soulignant que, chaque mois, environ 100 femmes enceintes bénéficient du service.

L’engagement de MSF ne se limite donc pas à Port-à-Piment. MSF apporte un soutien aux centres de santé locaux en termes de formations, de dons de matériel médical, de référencements des patients vers des structures adaptées, de constructions de zones de gestion des déchets, et d’assistances en cas de rupture d’approvisionnement en intrants médicaux », a ajouté l’organisation, présente en Haïti depuis plus de 30 ans.

Médecins Sans Frontières et les rares organisations présentes ne peuvent pas couvrir tous les besoins à elles seules, reconnaît Evan Labordière, Coordinateur du Projet MSF à Port-à-Piment. « Il est donc primordial que la communauté humanitaire dans son ensemble s’engage également dans cette zone vulnérable », pense-t-il.