Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Le projet a bien failli tomber à l’eau. Une première fois en juin 2024, quand Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, alors que le texte venait d’être passé au crible par les sénateurs. Puis à l’automne, lorsque la

Le projet a bien failli tomber à l’eau. Une première fois en juin 2024, quand Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, alors que le texte venait d’être passé au crible par les sénateurs. Puis à l’automne, lorsque la chute du gouvernement Barnier a de nouveau suspendu la navette parlementaire qui venait de redémarrer. A chaque fois, pourtant, le projet de loi « de simplification de la vie économique » a été repêché. Le signe de son caractère majeur pour les macronistes au pouvoir, au-delà des changements de gouvernement.
Le voici donc de retour, ce rescapé éminemment symbolique, qui prévoit notamment d’alléger diverses procédures administratives, de supprimer certains formulaires Cerfa, de faciliter l’accès des PME aux marchés publics ou encore de vérifier avant de voter une loi qu’elle est bien applicable aux petites entreprises. Pour « relancer le chantier », la ministre chargée du commerce, de l’artisanat, des PME et de l’économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, a entamé, vendredi 21 février, un « tour de France de la simplification », avec une première étape dans le Calvados. « A chaque fois, il s’agira de rencontrer les entrepreneurs pour comprendre ce qui peut concrètement leur simplifier la vie, afin d’enrichir le projet de loi », explique son cabinet. Une présentation officielle est attendue le 4 mars à Bercy avec les ministres concernés, des parlementaires et des représentants du monde économique.
Il vous reste 81.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *