Tadej Pogacar lance le combat des chefs du Tour de France 2025

Tadej Pogacar lance le combat des chefs du Tour de France 2025

Tadej Pogacar (à droite) suivi par Jonas Vingegaard, dans la dernière ascension de la 4e étape du Tour de France, à Rouen, le 8 juillet 2025. BERNARD PAPON / AFP Mise en scène millimétrée : pour sa centième victoire professionnelle, Tadej Pogacar avait réservé la grande scène du Tour de France. Le champion du monde slovène s’est imposé

Tadej Pogacar (à droite) suivi par Jonas Vingegaard, dans la dernière ascension de la 4e étape du Tour de France, à Rouen, le 8 juillet 2025.

Mise en scène millimétrée : pour sa centième victoire professionnelle, Tadej Pogacar avait réservé la grande scène du Tour de France. Le champion du monde slovène s’est imposé avec autorité, mardi 8 juillet, lors de la quatrième étape entre Amiens et Rouen, à l’issue d’un final nerveux et spectaculaire. Il a devancé deux de ses habituels rivaux, le maillot jaune Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). « Tout le monde était à la limite aujourd’hui », a expliqué le triple vainqueur de la Grande Boucle.

Cette victoire porte, comme souvent avec Tadej Pogacar, la marque d’un coureur qui écrit lui-même l’intrigue. En juin, sur les routes du Critérium du Dauphiné, le Slovène était en situation de décrocher ce centième succès symbolique, mais il avait alors expliqué qu’il « préférait » conserver cette réjouissance pour le Tour de France.

« J’ai essayé d’attaquer dans la dernière montée, mais Jonas [Vingegaard] m’a suivi », s’est étonné le coureur UAE Team Emirates-XRG, après la course. C’est dans la rampe Saint-Hilaire (800 mètres à 10,6 %), dernière des quatre ascensions répertoriées du final, que les deux coureurs se sont détachés.

Il vous reste 77.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Oscar Korbosli
SUBSCRIBER
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *