« Soit nous serons en mesure de répondre à ces exigences, soit non (…) Si nous pouvons nous conformer, nous le ferons, et si nous ne pouvons pas, nous cesserons nos activités… Nous essaierons. Mais il y a des limites techniques à ce qui est possible », déclare Sam Atman, Patron d’OpenAI et créateur de CHATGPT en réponse aux régulateurs européens très critiques sur la législation rédigée à propos de l’intelligence artificielle.
Plus d’un peut se demander, pourquoi un pacte sur l’IA ? C’est parce que tout simplement cette dernière, l’Intelligence Artificielle, provoque pas mal de craintes à l’heure actuelle pouvant-être celle de la: désinformation, de la manipulation des élections, de la destruction massive d’emplois, du pillage des créateurs, voire même de menace globale pour l’humanité en devenant un jour ou l’autre, incontrôlable.
C’est ce qui fait que du Brésil au Nigeria, de l’Europe à l’Asie, Sam Altman s’est rendu un peu partout dans le monde pour rassurer sur les risques de l’intelligence artificielle et prévenir des projets de régulation trop restrictifs, notamment en Europe.
Il faut savoir que les pays du G7 ont d’ailleurs décidé samedi 27 mai 2023 de créer un groupe de travail et, à Bruxelles également, le commissaire européen Thierry Breton a suggéré de mettre en place rapidement un pacte sur l’IA. Sauf que, le créateur de CHATGPT en l’occurrence Sam Atman, a alerté sur le risque de cesser “ses activités” dans l’Union européenne si son entreprise ne pouvait pas se conformer aux nouvelles règles. Reste à savoir maintenant de quoi va être constitué cet éventuel pacte sur l’IA.