Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a rencontré lundi 23 septembre le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, à la veille de la 79ème Assemblée générale de l’ONU à New York. Cependant, cette entrevue suscite de vives réactions au sein du Conseil Présidentiel de Transition.
Le conseiller président haïtien Leslie Voltaire, dénonce ce qu’il qualifie de « coup d’État diplomatique ». Selon ses propos rapportés par Le Nouvelliste, l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’ONU avait initialement pris des rendez-vous pour la présidence haïtienne avec le président brésilien, mais la ministre des Affaires étrangères aurait donné l’instruction de réserver ces entrevues pour le Premier ministre.
Pour Voltaire, cette décision constitue une atteinte directe à la souveraineté présidentielle en matière de diplomatie. « La diplomatie est un champ présidentiel », a-t-il déclaré, ajoutant que « des têtes vont tomber ». Visiblement irrité, il souligne que le Premier ministre n’a pas à s’occuper de ce domaine, réservant ces prérogatives exclusivement à la présidence.
En parallèle, c’est justement Leslie Voltaire qui a représenté Haïti lors du Sommet de l’Avenir, tenu également ce 23 septembre, en prélude aux débats généraux de l’Assemblée générale de l’ONU.