Tensions institutionnelles : Leslie Voltaire recadre Garry Conille

Tensions institutionnelles : Leslie Voltaire recadre Garry Conille

Dans une correspondance datée du 9 octobre 2024, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a fermement recadré le Premier Ministre Garry Conille. Cette lettre fait suite à la convocation de la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, par le CPT, concernant la participation d’Haïti à la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Leslie Voltaire a souligné au Premier ministre que « les arguments avancés pour tenter de bloquer et d’entraver les actions posées par le Conseil Présidentiel de Transition dans l’exercice de ses attributions sont sans fondement. » Il a précisé que les références de Garry Conille étaient erronées et que les articles 156 et 159 de la Constitution, cités par ce dernier, ne stipulent pas que les ministres sont placés sous son autorité.

«En outre, je crois qu’il est important de vous rappeler que le Conseil Présidentiel de Transition, dans l’exercice des pouvoirs conférés au Président de la République, constitue le Chef de l’État et le Chef du pouvoir exécutif », lit-on dans la lettre de Leslie Voltaire, qui souligne que le CPT doit veiller au respect et à l’exécution de la Constitution ainsi qu’à la stabilité des institutions.

Dans sa lettre, Voltaire a réaffirmé le rôle du CPT. « Il incombe au Conseil d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Pour ce faire, il peut convoquer, par le moyen qu’il juge approprié, tout membre du gouvernement sans concertation préalable avec le Chef du gouvernement, notamment pour obtenir des informations sur le fonctionnement des institutions », a-t-il ajouté, recadrant ainsi Garry Conille.

Par ailleurs, Leslie Voltaire a tenu à rappeler au Premier Ministre, qui avait affirmé que le temps alloué à Dominique Dupuy était insuffisant pour compiler les documents hébergés dans les missions diplomatiques, que ce délai était en réalité largement suffisant.

« Enfin, j’attire votre attention sur le fait que les membres du Conseil Présidentiel de Transition, en leur qualité de femmes et d’hommes d’État respectueux des lois de la République, n’ont jamais posé et ne poseront jamais la moindre action visant à vous empêcher d’exercer vos attributions constitutionnelles et légales », a poursuivi Leslie Voltaire, ajoutant que « le Conseil Présidentiel de Transition s’attend désormais à ce que vous accomplissiez vos fonctions de Premier ministre conformément aux normes et principes républicains. Il tient à vous renouveler ses bonnes dispositions à continuer à travailler avec vous dans une grande harmonie. »