TotalEnergies va investir « environ 10,5 milliards de dollars » dans des champs de pétrole et de gaz au Suriname

TotalEnergies va investir « environ 10,5 milliards de dollars » dans des champs de pétrole et de gaz au Suriname

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanne et le président du Suriname, Chan Santokhi, à Paramaribo, au Suriname, le 1er octobre 2024. RANU ABHELAKH / REUTERS Barbancourt le rhum des connaisseurs La production devrait démarrer en 2028. Le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi 1er octobre un investissement « d’environ 10,5 milliards de dollars » dans l’exploitation de pétrole et

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanne et le président du Suriname, Chan Santokhi, à Paramaribo, au Suriname, le 1er octobre 2024.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

La production devrait démarrer en 2028. Le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi 1er octobre un investissement « d’environ 10,5 milliards de dollars » dans l’exploitation de pétrole et de gaz au Suriname.

Le groupe a pris la « décision finale d’investissement » pour le développement du bloc 58 du projet GranMorgu, au large des côtes du Suriname, avec notamment une unité de production d’une capacité de 220 000 barils par jour. Le projet « développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu », à environ 150 kilomètres des côtes. Les réserves sont estimées à « plus de 750 millions de barils ».

fkremas

En septembre 2023, TotalEnergies avait annoncé le lancement de l’étude du projet, estimé alors à 9 milliards de dollars. Le pétrolier français possède plusieurs licences d’exploration au large du Suriname. « Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays », a souligné Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué du groupe.

Dans un communiqué, la compagnie nationale surinamaise Staatsolie fait savoir que « la majorité » des revenus nets, qui pourraient atteindre entre 16 et 26 milliards de dollars pour toute la durée de vie du champ pétrolier, « reviendront à l’Etat de Suriname ».

TotalEnergies détient actuellement 50 % du bloc 58 et la compagnie américaine APA Corporation les 50 % restants. Staatsolie a l’intention de faire valoir ses droits de participation à hauteur de 20 %. Le groupe émettra pour cela une troisième série d’obligations en dollars américains, au premier trimestre 2025, pour les financer, a rapporté son directeur général Annand Jagesar. Le projet devrait entraîner la création de « plus de 6 000 emplois (2 000 directs et 4 000 indirects et induits) », selon TotalEnergies.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *