Trafic d’armes : à la grande stupéfaction, l’Église Épiscopale blanchie par le juge Marthel Jean-Claude

Trafic d’armes : à la grande stupéfaction, l’Église Épiscopale blanchie par le juge Marthel Jean-Claude

Le juge d’instruction Marthel Jean-Claude a blanchi certains membres de l’Église Épiscopale d’Haïti des accusations portées contre eux. Dans une ordonnance transmise au Parquet de Port-au-Prince, il a déclaré que les charges de trafic illicite d’armes à feu, de munitions, de fausse monnaie, de fraude fiscale, d’évasion fiscale, de contrebande et d’association de malfaiteurs n’étaient pas suffisamment étayées pour inculper Jean Mardoché Vil, Fritz Désiré et Frantz Coles, ainsi que d’autres membres de la communauté ecclésiastique.

Cependant, cette décision ne signifie pas la fin de l’affaire. Les enquêteurs ont également identifié des individus qu’ils estiment responsables du crime. Vundla Sikhumbuzo, Remy Lindor, Dieune Day, Isaac Alerte, Fernand Jean Pierre et Franklin Batista ont été renvoyés devant le tribunal criminel pour être jugés conformément à la loi haïtienne et aux conventions internationales contre la criminalité transnationale organisée.

L’affaire a débuté lorsque les agents douaniers de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) de Port-au-Prince ont découvert des munitions et des armes à feu dans un container appartenant à l’Église Épiscopale d’Haïti. Plus de 14 000 cartouches de différents calibres ont été saisies, ainsi que 22 armes à feu, notamment des fusils et des pistolets en pièces détachées. De plus, une boîte de billets contrefaits d’une valeur d’environ 50 000 dollars américains a été trouvée.