Jocelyn Dor, un ressortissant haïtien résidant en Floride, a été condamné à une peine de 60 mois de prison pour son rôle dans un réseau sophistiqué de contrebande d’armes à feu à destination d’Haïti. Ce dernier associé au gang «400 Mawozo», a été reconnu coupable de conspiration en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, de violation de ladite loi, et de blanchiment d’argent.
Le gang «400 Mawozo» est connu pour ses activités criminelles violentes, notamment des enlèvements armés de citoyens américains contre rançon. En octobre 2021, le gang a capturé 16 citoyens américains, exigeant un million de dollars pour chaque otage. Ces derniers ont réussi à s’échapper en décembre de la même année, rappelle l’ambassade américaine en Haïti dans un communiqué.
Agissant en tant qu’acheteur de paille pour le gang, Dor a facilité l’acquisition de 10 fusils semi-automatiques de grande puissance en Floride, destinés au combat. Malgré une tentative d’arrestation du FBI en octobre 2021, Dor est parvenu à échapper aux autorités jusqu’à son arrestation en novembre de la même année.
L’enquête, menée par le bureau local du FBI à Miami en collaboration avec plusieurs agences, a révélé un réseau complexe de trafic d’armes et de blanchiment d’argent impliquant plusieurs membres du gang, dont le chef Joly Germine et Eliande Tunis, présentée comme la «reine» du gang.
Les procureurs Karen P. Seifert et Kimberly Paschall, accompagnés du spécialiste parajuridique Jorge Casillas, ainsi que l’avocat Beau Barnes, ont été chargés de l’affaire pour le district de Columbia.