Le Département de la Justice de Floride a annoncé le 18 février 2025, que Michael Adrian Nieto, 31 ans, officier de police à Saint Cloud, a plaidé coupable de trafic d’armes à feu sans permis. Selon les autorités, il a acheté et revendu à plusieurs reprises des armes à des particuliers impliqués dans une opération de contrebande, expédiant des centaines d’armes en Haïti, en République Dominicaine et à Porto Rico.
Nieto encourt une peine maximale de cinq ans de prison fédérale. La date de son jugement n’a pas encore été fixée.
Selon le communiqué, l’ex-policier a notamment fourni des armes à Ernesto Vazquez, un acteur d’un réseau criminel international de trafic d’armes. Pour faciliter ces activités illégales, Nieto aurait également exploité de manière abusive les bases de données de la police afin de transmettre des informations confidentielles à Vazquez.
Entre le 6 juin 2022 et le 4 septembre 2024, Nieto a acheté au moins 58 armes à feu, souvent en lots identiques ou à des dates rapprochées. Le 17 octobre 2024, le FBI et l’ATF ont perquisitionné son domicile dans le cadre d’une enquête fédérale. À cette date, 12 armes à feu se trouvaient encore en sa possession.
Interrogé par les agents fédéraux, Nieto a reconnu avoir revendu ces armes, notamment à Vazquez, tout en sachant qu’elles seraient redistribuées illégalement. Il a également admis avoir reçu des articles illégaux de Vazquez, dont un dispositif de conversion de mitrailleuse.
Ernesto Vazquez, déjà inculpé pour complot en vue de trafic d’armes, connaîtra sa sentence lors de l’audience prévue le 25 mars 2025.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *